Musée Fabre

Inauguration du nouveau musée Fabre
C’était le 3 février 2007
/sites/default/files/panneaux/VUE%20GENERALE%20MUSEE%20FABRE.jpg

Ce fut l’un des plus grands chantiers muséaux de France et une nouvelle illustration de la politique culturelle d’excellence menée à Montpellier.

Après quatre années d’un chantier majeur pour l’Agglomération, considéré comme l’un des plus grands chantiers muséaux de France, le musée Fabre est enfin rendu aux Montpelliérains, aux habitants de l’Agglomération, de tout le Languedoc-Roussillon, et bien au-delà.

Métamorphosé et modernisé, le nouveau musée est digne de figurer aux rangs des grands musées européens. Sur ce chantier complexe et dans un bâtiment pétri d’histoire, les architectes avaient pour missions principales d’agrandir la surface d’exposition en veillant à restituer l’identité des différents bâtiments composant le musée Fabre et d’édifier un pavillon neuf consacré au XXe siècle pour créer une ouverture sur l’art contemporain.

Pari tenu ! La surface a été portée à 9 200 m2 et près de 800 œuvres peuvent être montrées simultanément. Cette rénovation d’un montant de 62,70 M€ couronne deux siècles d’existence du musée Fabre.

Soulages

« Je veux faire un musée Soulages à Montpellier ! », assurait Georges Frêche. Il s’en était ouvert directement auprès du peintre. N’y tenant pas particulièrement,  celui-ci a poliment refusé plusieurs lieux. Le maître de l’outrenoir préférait associer quelques-unes de ses peintures à une collection existante.

Pourquoi pas celle du musée Fabre qui, depuis 1941, a accompagné sa vie d’étudiant en art, d’homme et d’artiste ? Ainsi donc, la cour avec des gradins qui accueillait des spectacles de danse est devenue un espace entièrement conçu pour lui. Pierre Soulages a fait une donation exceptionnelle de 20 toiles ainsi qu’un prêt de 12 autres tableaux tout spécialement pour cette réouverture.

Aujourd’hui, grâce aux dons successifs de l’artiste, le musée Fabre possède la plus grande collection Soulages au monde : 34 toiles réalisées entre 1951 et 2012.  Autre signal de modernité, « La Portée » de Daniel Buren, un cheminement graphique réalisé en marbre et en granit, conduit le visiteur depuis l’Esplanade jusqu’au sein du musée.

Excellence

Les chefs-d’œuvre du musée Fabre dans leur nouvel écrin ont regagné la place qu’ils méritent, celle d’une des toutes premières collections des Beaux-Arts en France et en Europe.

La rénovation du musée Fabre est une nouvelle illustration de la politique culturelle développée à Montpellier depuis une trentaine d’années. Cette politique d’excellence, celle des grands artistes et des bâtisseurs qui façonnent la ville depuis près de 30 ans, est une des clés de la réussite de Montpellier, de son rayonnement international  et de sa vitalité économique.
 

39 Boulevard Bonne Nouvelle, 34000 Montpellier