Agora, cité de la danse

Le pari audacieux de la danse contemporaine
C’était le 3 juillet 1981
/sites/default/files/panneaux/AGORA%20DANSE.jpg

Du centre chorégraphique régional avec Dominique Bagouet à l’Agora-Cité internationale de la danse, un modèle unique en Europe de 40 ans de création. 

Il fête cette année ses 40 ans. Le premier festival international Montpellier Danse s’est en effet tenu à Montpellier du 3 au 17 juillet 1981. Dès son premier mandat, Georges Frêche veut secouer les habitudes et impulser une décentralisation de la culture. Si la photographie, le cinéma ou l’art lyrique sont explorés, la création, dès 1980, du Centre chorégraphique régional de Montpellier / compagnie Dominique Bagouet va apporter un rayonnement culturel d’une autre dimension.

La programmation du premier festival est de belle tenue avec le ballet de l’Opéra de Paris et les Derviches Tourneurs d’Istanbul. Le principal rendez-vous est l’opéra occitan « Daphnis et Alcimadure » dont la représentation est suivie par une délégation de la ville de Chengdu qui est venue pour les cérémonies du jumelage avec Montpellier ! Durant les premiers temps, c’est sous les toits de l’Opéra que Dominique Bagouet façonne ses pièces qui deviendront majeures.

Ursulines

S’il multiplie les créations chorégraphiques en s’entourant d’artistes, Dominique Bagouet s’intéresse de près à la formation et l’enseignement du danseur. Autour de lui, il y a comme un bouillonnement.

Lorsque le centre chorégraphique devient national en 1984, un nouvel espace d’expression s’impose. La Ville de Montpellier achète l’ancien Couvent des Ursulines qui date du XVIIe et le sauve de la destruction. La restauration du bâtiment prendra du temps mais,  pour le festival Montpellier Danse, dirigé par Jean-Paul Montanari dès 1983, une scène et des gradins sont aménagés dans la cour des Ursulines pour y monter des spectacles. Dominique Bagouet meurt du Sida en 1992. Mathilde Monnier reprendra le flambeau. On parle de Montpellier comme d’un Avignon de la danse.

Agora

Dixit Georges Frêche : « Montpellier s’affiche incontestablement comme un pôle international de la danse. Les danses se croisent, celles d’ici et d’ailleurs et les esprits s’évadent ». Sous son impulsion, une nouvelle ère s’ouvre à l’été 2010.

L’Agglomération (avec la Région et l’État) a investi 11,5 millions d’euros pour donner corps à l’Agora–Cité internationale de la danse, lieu de répétition mais aussi de résidence et de programmation unique en Europe. La rotonde peut accueillir 600 places en plein air, deux studios de répétition s’ajoutent à l’existant et des hébergements pour des artistes en résidence du monde entier.

En septembre 2020, l’esprit de Dominique Bagouet survole Montpellier Danse  avec la re-création de « So Schnell 1990-2020 » par Catherine Legrand, pièce interprétée à sa création en 1990 pour l’ouverture du Corum-Opéra Berlioz.

18 rue Sainte-Ursule CS 39520 34961 Montpellier Cedex 2